PAYS DÉRIVÉS - en diffusion depuis 2018

PaysDerives.png

Dans la continuité du projet Cha ô, la Cie les Ribines propose de prolonger le champ de sa création et d'inviter plusieurs groupes d'habitants à venir vivre une expérience d'arpentage partagée à l'échelle d'un territoire Cha ô donné (quartier, village, établissement scolaire, flanc de colline...)

Concerner les habitants en les impliquant depuis l'arpentage jusqu'à la restitution est un nouveau volet de l'axe de création de la compagnie.

En stimulant l'imaginaire, la curiosité et l'engagement des habitants, la fable s'élabore avec eux, stimule une effervescence et de nombreux échanges entre arpentés et arpenteurs, ce qui permet alors une diffusion plus large de la rumeur à l'échelle locale.

L'aventure Pays Dérivé génère une émulsion générale, un pas de côté collectif, elle crée des événements singuliers inattendus sur les places et dans des espaces publics quotidiens.
Elle permet des croisements inédits entre des générations différentes, des territoires voisins, met en relation des habitants qui se côtoient sans se connaître.

Le projet global est de pouvoir connecter plusieurs territoires entre eux à travers le processus de Pays Dérivé, et d'intervenir dans différents contextes de transmission (collège, association, village).
L'idée est de mettre en relation des groupes d'arpenteurs, de faire correspondre leurs recherches parallèles, et dresser une carte de zones sensibles Pays Dérivé, qui évolue au fil de leurs enquêtes respectives.

Équipe : 

Conception, écriture : Pierre-Louis Gallo et Charlotte Petitat

Production : Akompani - Agathe Delaporte