AVRIL - JUIN 2023
Réalisation d’une enquête des langues parlées par les élèves de l’école primaire Torigné à Rennes, en complicité avec l'institutrice Sylvaine Amary
Les Ribines viennent apporter leur expertise en arpentage pour permettre aux élèves de l'école Torigné de mieux décrire les langues parlées à la maison, de distinguer les différentes langues, les dialectes.
1) La compagnie accompagne les temps de passation du questionnaire. Grâce à ses connaissances en socio-linguistique, elle étaye les enfants pour répondre à l’enquête et les mettre à l’aise. L'enquête est écrite et réalisée par les élèves de CM. Des binômes d’élèves de CM feront passer l’enquête aux autres élèves de l’école.
2) Suite à l’enquête, réalisation d’un arbre polyglotte géant où chaque feuille de l’arbre représentera un élève et ses langues parlées à la maison. Cet arbre sera vivant et favorisera l’accueil de chaque enfant nouvellement arrivé dans l’école. Une cérémonie d’inauguration de cet arbre sera prévue avec l’ensemble des familles.
Atelier au lycée Victor-et-Hélène-Basch de Rennes, un travail est mené au sein du Lycée avec des classes MLDS comprenant des élèves allophones issus de plusieurs pays (Aghanistan, Pakistan, Géorgie, Somalie, Mali, Algérie...).
L'idée est de leur proposer une manière ludique de mettre en commun leurs langues (dari, pachto, ourdou, géorgien, soninké, bambara, arabe...) en trouvant les équivalences d'expressions courantes dans chaque langue.
C'est un moment de partage où on regarde chaque dialecte comme des ressources singulières, des bagages qui sont propres à chacun. Petit à petit, on se met à identifier des mots communs, en arabe, bambara, français, anglais, signe que les langues voyagent d'un pays à l'autre.
NOVEMBRE 2023 - AVRIL 2024
Immersion à l'Université Rennes 2, en complicité avec la sociolinguiste Gudrun Ledegen, dans le cadre de la bourse "Valorisation de la recherche"Arpentage artistique et sociolinguistique de l’Université de Rennes 2 (cours de francophonies du Cirefe, séminaires de sociolinguistique, association "La roue libre", Espace Cargo, cantines, cafétérias, halls...) puis plus largement du quartier Villejean (centre social, association Déclic Femmes, Maison de Quartier...), à la rencontre de publics étudiants, de publics jeunes et seniors, ainsi que de personnes en situation d'apprentissage du français.
Le projet Métisséo propose au sein de laboratoire PREFICS d'explorer et de valoriser les jeux de contact de langues, les mélanges de langue spontanés et les usages argotiques hérités ou inventés, qu'ils pratiquent au quotidien.
L'artiste propose un arpentage participatif qui tend à faire émerger les fabriques personnelles de langage et les niches d'oralité à l'œuvre au sein de cette population.Cette mise en lumière artistique et scientifique de ces contacts de langue à l'oeuvre sur Villejean culmine avec une restitution sous forme de conférence-causerie dans le cadre du festival de littérature imaginaire Sirennes le samedi 13 avril 2024.