top of page
DSC_4433 (2).JPG
LES RIBINES

Les Ribines est une compagnie de théâtre en espace public basée en Bretagne, dans les côtes d'Armor, dont le travail de création se situe à la croisée du théâtre et de l'analyse sensible du territoire et de ses dérivés (territoire d’un lieu, d’une langue, d’un corps). Elle entremêle théâtre, écriture poétique dédiée, corps, paysage, récit, performance, création visuelle, plastique et graphique, elle déroute l’espace public là où le quotidien s'y abrite.

 

Elle est venue emprunter à la langue bretonne son nom et l'emblème de ses chemins de traverse, ses sentiers d'égarement et de trouvaille, symbole du fameux « pas de côté », comme un moyen d’accéder aux choses par des biais détournés.

 

Revendiquant un art de la perdition, la compagnie les Ribines creuse le sillon de ses créations à partir d’arpentages, d’immersions et de rencontres improvisées, mêlant artistes aux habitant·es pour les embarquer dans les débordements d’une quête poétique dont iels en sont à la fois les meneur·ses et les sujets, provocateur·rices et réceptacles.

 

Les spectacles de la compagnie prennent la forme de déambulations ou de performances in situ, là où le paysage devient mirage, trouble de la perception et incubateur de mémoires entrelacées, garant d'une fable semant le doute entre fiction et réalité. C'est par la dérive et un système de ramifications que les artistes de la compagnie font découler leurs créations, d'un projet à l'autre, d'un focus à l'autre.

bottom of page